Missions chirurgicales otologiques au Cambodge : résultats à long terme et facteurs prédictifs de succès - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Déterminer l’impact et l’efficacité du traitement chirurgical de l’otite chronique au cours de missions courtes et planifiées dans un pays en voie de développement ; déterminer l’approche chirurgicale la plus appropriée à cette situation spécifique.
Matériel et méthodes |
Quarante missions chirurgicales ont été menées de 2000 à 2010. Les données entrées dans une base de données ont été complètes et exploitables chez 380 patients. Un examen audiométrique pré- et post-opératoire était systématiquement réalisé.
Résultats |
Deux cent quarante-six otites chroniques à tympan ouvert, et 134 cholestéatomes ont été opérés. Les patients présentant une otite chronique ont été traité par tympanoplastie exclusive (groupe 1, n=140) ou par tympanoplastie associée à une mastoïdectomie partielle (groupe 2, n=106) ; Les patients présentant un choléstéatome ont été traités par une cavité d’évidemment (groupe 3, n=114) ou par une technique conservatrice (groupe 4, n=20). Le suivi moyen était de 29,54 mois. Le traitement à été un succès respectivement dans 61 %, 76 %, 96 %, 75 % des groupes 1, 2,3 et 4. Les facteurs significativement prédictifs de succès (p<0,05) étaient : réaliser une mastoïdectomie partielle lors des tympanoplasties, l’absence d’otorrhée muco-purulente permanente, utiliser l’aponévrose temporale comme greffon plutôt que le cartilage, réaliser une cavité d’évidemment dans les cholestéatomes. Le gain auditif post-opératoire moyen était de 9,8dB (groupe 1 et 2).
Conclusion |
les résultats de cette étude montrent l’intérêt des missions chirurgicales courtes dans les pays en voie de développement sur le contrôle de la pathologie et le gain auditif ; elle précise le type d’approche chirurgicale appropriée à cette situation spécifique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A56 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.